Soon


Pitch

Dès lors que le secret d’Alice est dévoilé dans la presse, sa différence fait d’elle un objet de curiosité si désiré qu’on en oublie son humanité.


Intentions

Ce film raconte l’histoire d’une jeune femme qui est invisible aux yeux de tous lorsqu'elle ne porte pas sa robe bleue. Nous avons tous un vêtement que nous aimons porter plus souvent que le reste de notre garde robe. Cette robe est aux yeux de tous, quelque chose d’extraordinaire qui lui permet d’exister. Il est la seule chose qui fait apparaître à l’œil nu la jeune femme si convoitée par les scientifiques, par la presse et les artistes.

Le vêtement est une apparence ou un bouclier pour certains, une image que l’on veut s’approprier pour d’autres mais aussi un révélateur de notre classe sociale. Il peut aussi indiquer notre état d’âme. Cette robe bleue, pour Alice révèle surtout son état d’âme. Dans celle-ci elle se sent bien, est heureuse et décide d’apparaître aux yeux de tous sous son vrai visage. Le traité fantastique de l’histoire nous permet donc de la rendre invisible lorsqu’elle ne veut pas qu’on la voit.

Alice devient une bête de foire admirée par certains, détestée par d’autres. L’ampleur que prend son histoire doit interroger et faire rire. L’absurdité des expériences critique notre société en la rendant naïve. L’intérêt qu’ont les intervenants pour Alice la transforme en être susceptible d’être sous observation, en une créature différente. C’est tout l’objet du film : la curiosité des autres fait d’Alice un être différent et non un être humain à part entière.

L'étude des couleurs et des textures par les scientifiques tout au long du film crée une dimension jubilatoire qui impressionne et projette cette histoire dans un contexte fantaisiste loin du drame que vit Alice. Les soudaines apparitions et disparitions d’Alice deviennent un jeu aussi bien pour les personnages que pour le spectateur et rythment le récit en les emmenant là où ils s’y attendaient le moins : la dimension dramatique de l’histoire.


Production

Le secret d'Alice est actuellement en développement. Le scénario terminé et le casting entamé, l'équipe du film tourne en mai 2017 une histoire alternative à celle du court-métrage. Ce mini-film de 7 minutes qui s'intitule Sois magique présentera l'univers fantastique de l'histoire d'Alice à travers une styliste surdouée mais complètement hystérique. Sois magique et Le secret d'Alice sont produits et développés par Junta Films.

En attendant d'avoir les prochains visuels de ces deux films, voici Le hula hoop, petit film alternatif autoproduit mettant en scène le photographe qui a découvert Alice.